Top 12 des animaux terrestres les plus rapides du monde

Top 12 des animaux terrestres les plus rapides du monde

de lecture - mots

Vous êtes-vous toujours demandé quels sont les animaux les plus rapides du monde ? Je suis sûr que vous en connaissez au moins un, voire deux. Peut-être y a-t-il quelques animaux dans cette liste qui vous surprendront ou que vous ne connaissez pas !

Comment ces animaux parviennent-ils à atteindre une telle vitesse ? Quelles sont les caractéristiques physiques et physiologiques de ces animaux pour se déplacer de cette façon ? Dans quelle mesure leur environnement joue-t-il un rôle dans leur vitesse ? Comment la capacité à se déplacer aussi rapidement aide-t-elle ces animaux à chasser, à se protéger, à courir et à se protéger de la prédation ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Commençons dès maintenant !

Sweat lion

12) Le Kangourou - 70 km/h

C'est l'un des animaux terrestres les plus rapides qui se déplacent d'un endroit à l'autre en sautant plutôt qu'en marchant ou en courant. C'est un animal qui a une masse corporelle composé à de 85% de muscles pour un poids d'environ 90 kg à l'âge adulte. En sautant, un kangourou peut parcourir une distance d'environ 9 mètres en seul bond. Vous vous demandez sans doute comment cela est possible. Ce sont ses deux pattes qui sont très fortes, ce qui facilite un tel saut. Elles ont de gros tendons qui peuvent s'étirer et se toucher pour générer l'énergie nécessaire à un mouvement rapide. Pour s'équilibrer correctement, leurs queues musclées sont très utiles.

Dans des circonstances normales, un kangourou se déplace à une vitesse d'environ 25 à 40 km/h. À cette vitesse, il se déplace confortablement sur de longues distances tout en économisant de l'énergie. Toutefois, lorsque la situation l'exige, par exemple lorsqu'un prédateur se trouve à proximité, le kangourou peut maintenir une vitesse de 70 km/h sur une courte distance d'environ 2.5 kilomètres pour échapper à ses prédateurs.

La plupart des kangourous se trouvent en Australie, les kangourous rouges vivant dans les zones arides du pays et les gris dans les régions de Tasmanie et de Victoria.

Kangourou

11) Le Lycaon - 70 km/h

Le Lycaon ou chien sauvage africain est un animal très menacé par les maladies infectieuses, les conflits avec l'homme et la fragmentation des terres. Actuellement, la plus grande population de chiens sauvages disponible vit en Afrique du Sud et dans une partie de l'Afrique de l'Est (Mozambique et Tanzanie). Normalement, le Lycaon se déplace à une vitesse d'environ 50 km/h lors d'un élan. Cependant, lorsqu'il chasse les gazelles et les antilopes, il peut atteindre la vitesse de 70 km/h sur de courtes distances. En raison de cette vitesse, le taux de réussite de la chasse au chien sauvage est d'environ 80 %.

En raison de leur nature sociale, ils vivent en meute de 40 membres maximum. Les meutes sont composées de mâles et de femelles. Après avoir atteint la maturité sexuelle, les femelles quittent les meutes natales. Il s'agit d'une caractéristique unique pour les Lycaons, car elle est différente de celle des autres canidés qui, normalement, font sortir leurs mâles de la meute à la place des femelles. Outre la prédation, la vitesse est une protection très utile. Leurs ennemis sont les hyènes et les lions, et en raison de leur vitesse, ils distancent rarement ces deux prédateurs.

Lycaon

10) Le Lévrier Greyhound - 74 km/h

Les lévriers Greyhound aussi appelés lévriers anglais, sont des animaux terrestres de la famille des chiens de chasse. Ce sont les chiens les plus rapides sur terre, avec une vitesse de pointe de 74 km/h. Les gens les élèvent pour organiser des courses de lévriers en raison de leur vitesse. Ils sont grands, minces et gracieux et ont un pelage lisse. Un lévrier mâle pèse entre 27 et 40 kg, tandis qu'une femelle pèse entre 25 et 34 kg. En termes de taille, les lévriers mâles mesurent entre 71 et 76 cm tandis que les lévriers femelles mesurent entre 61 et 71 cm. La taille de leurs portées varie de 1 à 12 petits, et leur espérance de vie est de 10 à 14 ans.

Plusieurs facteurs font que les lévriers ont une vitesse aussi élevée. Tout d'abord, les pattes sont longues et puissantes. Deuxièmement, leur poids est juste assez confortable pour qu'ils puissent faire la course. Troisièmement, les lévriers ont un corps de forme aérodynamique - ils sont minces avec une tête fine, ce qui les rend légers. Le corps leur permet également de couper facilement l'air et d'atteindre des vitesses élevées.

Un autre fait intéressant concernant cette race de chien est son cœur - un Lévrier Greyhound a un grand cœur, plus grand que celui d'un homme. Leur vitesse est importante, car leur cœur peut battre plus vite et plus fort que celui de n'importe quelle autre race de chien. Grâce à la rapidité de son cœur, il peut bien supporter l'effort et courir très vite. Le volume du sang est également important : leur corps contient plus de sang, ce qui facilite la circulation de plus d'oxygène dans leurs muscles.

Les pattes sont également longues et puissantes, ce qui favorise l'accélération. Leur agilité est une capacité fantastique - un lévrier peut pointer sa tête dans n'importe quelle direction en se déplaçant légèrement. Un léger virage vers la gauche ou la droite peut changer son centre de gravité. Tous ces éléments en font le chien le plus rapide et le plus adapté aux activités sportives et aux courses.

Lévrier Greyhound

9) Le Lièvre Brun - 80 km/h

Le Lièvre Brun aussi appelé Lièvre d'Europe est également l'un des animaux les plus rapides de la terre, avec une vitesse moyenne de 60 km/h et la capacité d'atteindre une vitesse allant jusqu'à 80 km/h. Ils aiment les prairies ouvertes et les terres agricoles. Souvent, vous trouverez des lièvres vivant dans des dépressions peu profondes dans le sol, ce qui les aide à se protéger des facteurs externes comme le vent et la pluie. Le Lièvre Brun se trouve essentiellement dans l'hémisphère nord, principalement en Europe. On en trouve également en Asie, en Amérique du Sud et du Nord et en Océanie. Ils sont herbivores et se nourrissent principalement de plantes. Le lièvre se nourrit surtout d'herbe, mais aussi de fleurs, de fruits, d'écorces, de légumes et de graines.

Les félidés, les canidés, les renards, les aigles royaux, les belettes, les lynx et les coyotes sont supérieurs aux lièvres. La rapidité du lièvre devient alors cruciale. Leurs pattes arrière exceptionnellement fortes les font courir très vite lorsqu'ils soupçonnent un danger. Cette race de lièvre vit environ 10 ans.

Lièvre Brun

8) Le Blackbuck - 80 km/h

Le Blackbuck, également connu sous le nom d'antilope indienne, est une antilope originaire de l'Inde, du Népal et du Pakistan. Elle a également été introduite en Argentine et aux États-Unis. Dans ces pays, on la trouve dans les prairies, les semi-déserts, les forêts et les bois de feuillus. Elle peut atteindre une vitesse de 80 km/h. Au niveau des épaules, le Blackbuck mesure entre 74 et 84 cm. Les mâles pèsent entre 20 et 57 kg, avec une moyenne de 38 kg. Les femelles de l'autre côté pèsent moins, de 20 à 57 kg, avec une moyenne de 27 kg. Les Blackbucks ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à 8 mois, mais ne s'accouplent qu'après 2 ans. Les mâles atteignent la maturité à 1,5 an. L'accouplement a lieu tout au long de l'année, et la période de gestation est de six mois. Ils vivent également en troupeaux de 5 à 50 individus. Les troupeaux sont composés de mâles, de femelles et de leurs petits.

Les principaux prédateurs du Blackbuck sont les loups, les guépards et les chacals. Pour s'en protéger, les Blackbucks utilisent leur vitesse comme leur seule arme de défense. Leur corps mince et élégant leur permet de se déplacer rapidement. En cas de danger, ses fortes pattes le soutiennent lorsqu'il saute en l'air. Ils sont herbivores et se nourrissent principalement d'arbustes, de fruits, de fleurs, d'herbes et de gousses.

Blackbuck

7) Le Gnou - 80.5 km/h

Les Gnous sont des antilopes plus grandes, avec des corps de 1,5 à 2,4 m de long et des épaules de 1,28 et 1,4 m de haut. Leur poids varie entre 120 et 250 kg, et la longueur de leur queue est comprise entre 35 et 66 cm. Elles ont des cornes recourbées vers le bas et mesurent jusqu'à 80 cm de long. Ils sont également rapides, pouvant atteindre 80,5 km/h. On les trouve principalement en Afrique, en particulier dans les forêts africaines et les prairies ouvertes. On trouve également des gnous dans le parc national de Masai Mara. Les femelles et leurs petits forment des troupeaux, et les mâles aussi lorsqu'ils sont âgés de 1 à 4 ans. Entre 4 et 5 ans, les mâles quittent les groupes de célibataires et forment leurs territoires. La période de gestation des gnous est de 8 à 9 mois, et un seul petit naît. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers 1,5 à 2,5 ans, tandis que les mâles atteignent leur maturité entre 3 et 4 ans.

Les gnous sont des proies pour les lions, les hyènes tachetées, les crocodiles, les chiens sauvages africains, les léopards et les guépards. Comme ils peuvent courir extrêmement vite, ils peuvent échapper la plupart du temps à leurs prédateurs. Contrairement aux guépards, les gnous ont une excellente endurance, ce qui leur permet de courir très vite et sur de longues distances.

Gnou

6) Le Lion - 80.5 km/h

Autre animal rapide et pas des moindres, le Lion ! C'est un fauve social, qui vit en groupes appelés troupe, pouvant compter de 3 à 30 lions. La troupe est composée de femelles et de mâles apparentés qui sont également apparentés, mais pas aux femelles. Les femelles restent dans leur troupe naissance, mais les mâles sont normalement amenés à la quitter lorsqu'ils atteignent la maturité sexuelle. Le Lion peut courir à une vitesse allant jusqu'à 80,5 km/h. Les lions sont de grande taille, avec un corps de 1,7 à 2,5 m. Leur queue est également longue, allant de 0,9 à 1,1 m. Le poids d'un lion mâle est différent de celui d'une lionne, certains mâles pesant même 50 % de plus que les femelles. En moyenne, les poids varient entre 120 et 250 kg. L'apparence du lion varie également, du blanc au brun, mais la coloration jaune/fauve est la plus courante. L'Afrique et la forêt indienne de Gir sont les habitats des lions. C'est dans les forêts, les savanes, les prairies et les bordures de désert que l'on trouve la plupart des lions.

Lionne

La vitesse du lion est particulièrement importante pour la chasse. Avec une vitesse de 80,5 km/h, le lion peut tuer beaucoup de ses proies. Naturellement, le lion n'a pas beaucoup de prédateurs, bien que l'on sache que les hyènes tuent les lions blessés. Leur vitesse est facilitée par leurs pattes puissantes qui leurs permettent de sprinter. Bien que courts, leurs membres sont si forts qu'il leur est facile de faire tomber leur proie attrapée. 

Les Lionnes courent à une vitesse de pointe de 80.5 km/h, tandis que les mâles sont relativement lents, courant jusqu'à 58 km/h.

Bague Tête de Lion

5) Le Quarter Horse - 88.5 km/h

Le Quarter Horse, ou Quarter Horse américain, est une race de cheval américain qui excelle dans le sprint sur de courtes distances. Son nom est dérivé de sa capacité à dépasser les autres races de chevaux dans les courses d'un quart de mile ou moins (1 mile = 1.6 km). Certains ont été chronométrés à des vitesses allant jusqu'à 88,5 km/h.

Le Quarter Horse est aujourd'hui la race de cheval la plus populaire aux États-Unis. C’est également la race équine qui compte le plus grand nombre d’individus avec 2,9 Millions de chevaux présents sur Terre. À lui tout seul, le Texas en compte 420 000.

Le Quarter Horse est bien connu à la fois comme cheval de course et pour ses performances dans les rodéos, les concours hippiques et comme cheval de travail dans les ranchs.

Le corps compact du Quarter Horse est bien adapté aux manœuvres complexes et rapides requises pour le reining, le cutting, les courses de tonneaux, le rodéo de veaux et autres épreuves d'équitation western, en particulier celles impliquant du bétail vivant. Le Quarter Horse est également utilisé dans les disciplines anglaises, l'attelage, le saut d'obstacles, le dressage, la chasse et de nombreuses autres activités équestres.

Quarter Horse

4) L'Autruche d'Afrique - 97 km/h

L'autruche est connue comme le plus grand oiseau du monde, mais elle ne peut pas voler. L'autruche d'Afrique est une superbe coureuse qui est en fait l'un des animaux les plus rapides à parcourir la savane africaine. Elle peut sprinter à une vitesse moyenne de 72 km/h, avec un pic à 97 km/h pendant de courtes périodes. Cela fait également de l'autruche l'animal le plus rapide sur deux pattes. L'autruche est également une coureuse d'endurance et peut courir à 48 km/h pendant une demi-heure.

Bien que l'oiseau soit incapable de voler, ses ailes peuvent quand même l'aider à s'équilibrer à grande vitesse. Sinon, il n'aurait pu courir rapidement qu'en ligne droite.
L'autruche a des pattes fortes et longues, ses pattes sont les plus longues de tous les oiseaux incapables de voler, ce qui lui permet d'avoir une foulée pouvant atteindre plus de 5 mètres.

Leur vitesse rapide peut aider les autruches à fuir leurs prédateurs, notamment les hyènes, les lions et les léopards. L'étonnante combinaison de vitesse et d'endurance de l'autruche en fait une proie difficile pour les grands animaux. Il existe une croyance populaire selon laquelle les autruches enfouissent leur tête dans le sable lorsqu'elles sont en danger. Mais en réalité, ce n'est pas vrai. Lorsque l'oiseau se met sur la défensive, il se couche bas et presse son cou contre le sol pour bien se fondre dans le décor.

Autruche d'Afrique

3) L'Antilope d'Amérique - 110 km/h

L'antilope d'Amérique aussi appelée Antilope de Pronghorn, se trouve principalement en Amérique occidentale, centrale et du Nord. Elle fait partie des animaux terrestres les plus rapides et l'animal le plus rapide du continent américain. Elle peut atteindre une vitesse moyenne de 88 km/h avec une vitesse de pointe pouvant aller jusqu'à 110 km/h.

Cette antilope vit jusqu'à 16 ans. Son poids varie de 36 à 70 kg. Sa taille varie de 1 à 1,5 m et la longueur de sa queue varie entre 7,5 et 18 cm.
Elles possèdent une endurance unique ce qui leur permet de courir sur de longues distances sur une longue période. Leur principal prédateur est le coyote. La vitesse la plus rapide du coyote est de 68 km/h, ce qui signifie qu'avec une vitesse de 98 km/h, l'Antilope d'Amérique échappe à son principal prédateur.

Antilope d'Amérique

2) Le Springbok - 115km/h

Le Springbok est une antilope de taille moyenne. On la trouve principalement dans le sud-ouest de l'Afrique. Elle occupe les prairies et les zones semi-arides, tout comme les autres antilopes. Elle mesure environ 1,2 à 1,4 m de haut, ses épaules sont hautes de 74 à 89 cm, et pèse entre 30 et 48 kg. Elle possède également des cornes recourbées vers le bas qui peuvent atteindre 48 cm de long chez le mâle, mais qui sont plus courtes chez la femelle. Les mâles atteignent la maturité à 2 ans, tandis que les femelles le font à 1 an.

Le Springbok à une vitesse moyenne de 88 km/h lors d'un sprint sur 2 kilomètres, pendant lequel, il peut atteindre une vitesse de pointe de 115 km/h sur environ 400 mètres. Pendant leur course, ils peuvent faire des bonds allant jusqu’à 15 mètres de longueur. Cette antilope fait aussi preuve d'une endurance remarquable. En effet, le Springbok peut tenir une vitesse de 50 km/h sur 6 kilomètres. 

Springbok

Une caractéristique intéressante du springbok est le "pronking". Il s'agit d'un saut en l'air pouvant atteindre une hauteur de 4 mètres. Ceci est rendu possible par le fait que leur corps se courbe lorsqu'ils sont dans l'air. Les pattes se raidissent et se rapprochent également. À l'atterrissage, le mouvement ne s'arrête pas. Au contraire, ils continuent à sauter vers l'avant. Les guépards, les léopards et les lions les chassent et c'est là que leur vitesse devient essentielle pour les maintenir en vie. Leur régime alimentaire va de l'herbe (lorsque l'eau est disponible) à d'autres végétaux riches en eau lorsque l'eau est rare.

1) Le Guépard - 120 km/h

C'est l'animal terrestre le plus rapide du monde, avec un record enregistré à 120,7 km/h. Étonnamment, un guépard peut atteindre cette vitesse en seulement 3 secondes. Cette vitesse est vitale pour le Guépard pendant la chasse, où il doit courir très vite. Leur vitesse maximale ne peut cependant être maintenue que pendant 60 secondes.

Leurs pattes sont puissantes et conçues pour la vitesse. Elles sont composées de muscles qui se développent plus rapidement et génèrent une allure plus rapide. Le relâchement des hanches, des articulations des épaules et de la colonne vertébrale malléable permet une certaine souplesse et facilite les mouvements rapides.

Les Guépards se trouvent principalement dans les zones broussailleuses et les prairies ouvertes d'Afrique, le plus grand nombre d'entre eux se trouvant en Afrique du Nord. On les trouve également dans certaines régions du Moyen-Orient. Ils mesurent entre 67 et 94 cm de hauteur aux épaules et pèse entre 20 et 65 kg. Ils se reproduisent tout au long de l'année, avec une période de gestation de trois mois pour donner naissance de 3 à 5 petits.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.