Le Lion en Voie de Disparition

Le Lion en Voie de Disparition

de lecture - mots

1) Quelques faits sur les Lions dans la nature :

 

  • Le nombre de lions en Afrique a diminué de 50% au cours des trois décennies
  • Il ne reste actuellement que 23 000 à 39 000 lions africain dans la nature 
  • Les Lions ont disparu dans 26 pays du continent africain 
  • Le Lion d'Asie: il reste environ 175 lions adultes

 

2) Les Lions sont-ils en danger ? :

Le Lion “panthera leo” figure actuellement sur la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant que "vulnérables". Dans certaines parties de l'Afrique, les lions sont classés "en danger critique d'extinction" parce que les populations de lions continuent de chuter à un rythme sans précédent. Dans plus de 20 ans d'ici 2050 le roi des animaux pourrait ne plus exister !

 

3) Quelles sont les plus grandes menaces pour les Lions d'Afrique ? :

l’UICN a identifié les 5 menaces principales auxquelles les lions sont actuellement confrontés : 

 

 

  • 1 - la Perte d'habitat 
  • 2 - le Commerce illégal d'espèces sauvages
  • 3 - la Mauvaise réglementation du commerce légal 
  • 4 - la Maladie 
  • 5 - le Changement climatique

 

4) La perte d’habitat du lion :

 

C’est la principale cause de l'extinction de la faune et l'une des raisons pour lesquelles tant d'animaux sont en danger. Les terres sauvages sont récoltées pour le développement des terres agricoles (l'agriculture) et pour chasser les lions (et de nombreux autres animaux) de leur habitat naturel. 

 

Dans toute l'Afrique, les lions occupent maintenant moins de 92 % des terres qu'ils occupaient auparavant. Cette perte d'habitat a de graves conséquences. Les Lions n'ont plus accès aux vastes étendues de la savane dont ils ont besoin pour trouver de la nourriture et de partenaires d'accouplement. 

 

Ces habitats qui rétrécissent signifient aussi que les humains et les lions se sont rapprochés les uns des autres. Sans un habitat capable de subvenir à leurs besoins, les lions sont forcés de s'aventurer dans les villages et de tuer les communautés d'éleveurs dont dépend leur survie. Les communautés n'ont pas d'autre choix que de tuer les lions qui s'approchent trop près.

 

Les Lions parcouraient autrefois la majeure partie du continent, mais ils ont été projetés dans un monde où ils luttent pour survivre et cela a eu des conséquences dévastatrices sur cette espèce autrefois puissante.

 


🦁Tu veux soutenir les lions ? alors Royaume Lion, te propose des peluches pour montrer notre amour au roi des animaux. Découvre notre collection ci dessous 🦁 


5)  Le Commerce illégal d'espèces sauvages :

 

Le commerce illégal d'espèces sauvages est le quatrième plus grand commerce illégal au monde. Les syndicats du crime organisé opérant en Afrique ciblent souvent les communautés appauvries entourant les zones protégées et offrent de l'argent pour s’attaquer aux lions ou les menacent de violence s'ils refusent de s'impliquer dans le braconnage

 

Parce que de nombreuses communautés entourant ces zones ne sont pas à l'aise, obtenir une grosse somme d'argent en échange du braconnage d'un lion est une perspective attrayante pour beaucoup d'entre elles, ce qui n'a fait que stimuler l'industrie et contribué à une crise du braconnage qui bouleverse des décennies de travail de conservation. 

 

La demande de médicaments d’origine félins comme les os de tigres, les dents et les griffes pour la médecine traditionnelle en Asie a alimenté le commerce illégal des espèces sauvages pendant des années, mais comme elles sont devenues plus rares, la demande d'os de lion a monté en flèche. Les os de lion sont vendus comme des produits de tigre, ce qui les rend très prisés des braconniers.

 

6) La Mauvaise réglementation du commerce légal :

 

Malgré les affirmations selon lesquelles la chasse au trophée rapporte des millions de dollars aux communautés locales et contribue aux efforts de conservation, seulement 3 % environ des revenus vont à ces communautés. Et comme les lions sont considérés comme vulnérables, les populations de lions devraient être protégées et non ouvertes à la chasse. 

 

Beaucoup suggèrent que l'industrie du tourisme a échoué lamentablement à protéger les lions et à subvenir aux besoins de la population locale, et c'est souvent le cas en ce qui concerne la conservation du lion

 

Bien que les opérations légales de chasse génèrent des revenus substantiels, elles ne se comparent pas aux milliards de dollars générés par les voyageurs qui viennent en Afrique pour observer la faune sauvage. Si les lions et autres animaux qui attirent les touristes sur le continent disparaissent, cette source de revenus disparaît également. 

 

Malgré la demande croissante de tourisme animalier, la chasse aux trophées mal réglementée menace cette industrie d'un milliard de dollars sur laquelle de nombreux pays africains comptent pour alimenter leur économie et fournir des emplois à la population locale.

 


🐼 N'oubliez pas aussi nos chers amis les pandas emblème de la protection de la nature, qui sont aussi en voie de disparition, tu peux les soutenir avec ces magnifiques Peluches 🐼


7) La Maladie :

Les populations de lions ont été irrémédiablement touchées par la maladie au cours des dernières années. 

 

Le morbillivirus a fait éruption dans la population de lions du parc national du Serengeti et a tué environ 30% de la population (selon certaines estimations) et la tuberculose bovine a également dévasté la population de lions en Afrique du Sud. Selon les estimations, jusqu'à 80 % de la population restante pourrait disparaître d'ici 2030. 

 

Les populations de lions sont également confrontées à des menaces plus insidieuses. 

 

La propagation de l'herpèsvirus félin (FeHV) et du virus de l'immunodéficience féline (FIV) a dévasté d'énormes populations en raison de la faible pathogénie de ces maladies. 

 

De nombreuxlions sont déjà infectés, et avec de si petites populations qui subsistent, ils risquent de ne pas se rétablir.

 

8) Le Changement climatique :

 

Le climat est une menace très grave et très réelle pour les humains et les animaux, et les lions n'en sont pas exemptés. Leur survie dépend de leur capacité à s'adapter à ces écosystèmes changeants et à la planète en mutation. 

 

Pour s'adapter aux changements climatiques et à l'évolution des habitats, les animaux migrent vers de nouveaux endroits qui offrent des conditions plus propices. Malheureusement, de nombreuses populations de lions d'Afrique sont confinées dans les réserves de gibier et les parcs nationaux et dépendent de l'homme pour la gestion de cet habitat. 

 

Au fur et à mesure que le changement climatique s'intensifie et que la terre devient plus aride et inhospitalière, le maintien de ces habitats devient plus compliqué. Si ces habitats sont également perdus, les lions n'auront nulle part où aller. Cela accélère le déclin des lions d'Afrique et les conduira à l'extinction en un clin d'œil.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.