Le Lion Symbole Rastafari

Le Lion Symbole Rastafari

de lecture - mots

Chauvet grotte

 

À la fois un symbole et un Animal, le lion aussi appelé “lion panthera leo” s'est révélé être une source de fascination pour l'Homme. La Vallée de l'Ardèche dans le sud de la France est sans doute l'endroit où l'on peut voir l'admiration de la culture humaine pour ce mâle dominant qu'est le lion. Ici, à l'intérieur de la grotte de Chauvet, se trouvent des murs qui révèlent comment l'Homme paléolithique vivaient il y a environ 32 000 ans, représentant les animaux qu'ils chassaient et avec lesquels ils vivaient. Ce célèbre site archéologique est décoré de peintures complexes de bisons, de chevaux, de mammouths, mais surtout de lions.

 

Pourtant, malgré cet héritage remarquable et cette grandeur symbolique, les lions sont en voie d'extinction en Afrique et en Inde. Leur nombre a chuté au point où l'espèce doit être inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition. Chez Royaume Lion, nous voulons faire passer le mot et faire reconnaître la magnificence du lion à notre manière : en explorant la signification culturelle du lion rasta.

 

1) Culture Rastafarienne :

drapeau rastafari

 

Certains Rastafariens voient la culture Rasta comme une philosophie de vie, tandis que d'autres le voient comme une religion. L'union de tous les Rastas, cependant, est la croyance en la divinité de Haïlé Sélassié, la résistance à l'oppression, et la fierté dans l'héritage africain. Le style de vie des Rasta comprend habituellement le végétarisme, le port des cheveux dreadlocks, l'évitement de l'alcool et la consommation rituelle demarijuana. 

 

2) Le Début du Mouvement Rastafari :

Haile Selassie

 

La toute première branche de Rastafari aurait été établie en Jamaïque en 1935 par Leonard P. Howell. Son œuvre, The Promise Key, publiée cette année-là, est un traité qui contient plusieurs articles de foi sur lesquels le mouvement Rastafari est construit. 

 

En 1933, Howell avait commencé à prêcher que l'empereur Haïlé Sélassié 1er d'Ethiopie était le Messie et que les Africains étaient le peuple élu qui serait bientôt rapatrié en Ethiopie. Il croyait que tous les Africains gagneraient la supériorité sur les Blancs qui leur avaient toujours été destinés. Les actions de Howell ont encouragé d'autres à développer et à diffuser le message de la théologie rasta.

 

Par la suite, la marijuana a été intégrée à la culture Rastafari. Les rastas se rassemblent souvent et fument la ganja d'une pipe commune appelée chalice. Lors de rassemblements rituels connus sous le nom de séances de raisonnement. Ces réunions de groupe impliquent une méditation où les idées sont librement partagées entre les participants. Pour les Rastas, fumer en commun aide à mettre l'accent sur le sens de la communauté et à produire des visions de nature religieuse et apaisante.

 


🦁 Tu es rasta ou alors tu aime cette culture ? alors Royaume Lion , te propose de nombreux t shirts rastafari comme ce superbe T Shirt Rasta 🦁pour rejoindre le mouvement et devenir un véritable rastafari. Voici notre superbe collection Ci Dessous :

 

t shirt lion rasta

 

3) Les Symboles :

 

Les dreadlocks sont l'une des marques les plus distinctives des rastafariens . Les dreadlocks ont plusieurs buts et plusieurs niveaux de signification pour les Rastafariens, y compris:

 

 

  • le commandement biblique de ne pas se couper les cheveux (Lévitique 21: 5) 
  • l'apparition de la crinière du lion, représentant la force, l'Afrique, l'Ethiopie et le Lion de Juda
  • le naturel et la simplicité, qui sont associés à l'Afrique
  • les racines du rasta en Afrique

 

Un autre symbole le drapeau rasta avec pour couleur le rouge, l'or et le vert.

 

drapeau rasta

 

 
  • Le Rouge : représente : le sang des martyrs dans la lutte noire pour la libération 
  • L'Or : représente la richesse de leur patrie africaine 
  • Le Vert : représente la beauté et la végétation luxuriante de l'Ethiopie. 
  • Le noir : est souvent aussi inclus, représentant la couleur des Africains.

 

Un autre symbole important est le Lion de Juda, qui représente Haile Selassie comme le Roi des Rois, l'Afrique et la force.


🦁 Tu es rasta ou alors tu aime cette culture ? alors Royaume Lion , te propose de nombreux drapeaux lion rastafari comme ce magnifique Drapeau Rasta 🦁pour rejoindre le mouvement et devenir un véritable rastafari. Voici notre superbe collection Ci Dessous :

drapeau rasta

 

4) Qu'est-ce que le Lion de Juda

 

Le Lion de Juda a été représenté sur le drapeau éthiopien de 1897 à 1974. En raison de son association avec Sélassié, il continue d'être un symbole important parmi les membres du mouvement Rastafari. La prophétie de la venue de Haïlé Sélassié 1er en tant que Messie est prédite selon certains par des références bibliques.

 

Dans le christianisme, l'épithète du Lion de Juda est généralement utilisée pour désigner Jésus-Christ, mais ce n'est pas là que s'arrête la signification de ce symbole. Le Lion de Juda est un symbole ancien, représentant la tribu israélite de Juda à travers l'Ancien Testament de la Torah. 

 

Elle figure également sur l'emblème de Jérusalem, en reconnaissance de la tribu originelle de la Judée biblique. Traditionnellement, la tribu est représentée par un lion. Le symbole remonte au patriarche de la tribu, Jacob, dans la bénédiction qu'il donne à Juda dans le livre de la Genèse, en se référant à lui comme un "lionceau" (Genèse 49:9).

 

embleme rasta d’Israël

La Bible révèle la lignée de Jésus qui remonte à Jacob, de la Maison de David. Juda était le quatrième fils de Jacob, qui allait devenir le père des Douze Tribus d'Israël. Le roi David, un ancêtre de Jésus, était aussi de la lignée de Juda. Selon Juges 1:2, Dieu a choisi la Tribu de Juda pour prendre la tête de la conquête des nations qui vivaient dans le pays promis aux Douze Tribus. 

 

A - Passage de la Bible

 

"Juda, tu es celui que tes frères loueront, ta main sera sur le cou de tes ennemis, les enfants de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un petit lion ; de la proie, mon fils, tu es monté. Il s'incline, il se couche comme un lion ; Et comme un lion, qui le réveillera ? Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, ni le législateur d'entre ses pieds, jusqu'à ce que Silo vienne ; et à lui sera l'obéissance du peuple " (Genèse 49:8-10).

 

5) Le Lion Rasta :

 

Maintenant que vous connaissez la culture rastafarienne et le mode de vie rasta, comment le roi de la jungle occupe-t-il une place aussi importante ? La réponse se trouve tout simplement et plus explicitement sur le drapeau rastafari

 

 

Le symbole du lion est lié à Haïlé Sélassié, un empereur d'Ethiopie que les rastafariens vénèrent comme le Messie. Les Rastafariens croient que la lignée de Sélassié remonte à la tribu de Juda, qui a elle-même utilisé le lion comme symbole. Par conséquent, les Rastafariens l'appellent le Lion Conquérant de la Tribu de Juda. Ils croyaient que Haïlé Sélassié, en tant qu'héritier de la lignée de la Maison de Salomon, était le second venue et qu'il pouvait retourner en Afrique pour aider le peuple noire qui vivaient en exil à cause de la colonisation et de la traite négrière.

 

 La philosophie rasta s'est développée en Jamaïque dans les années 1930 à partir des idées de Marcus Garvey, un activiste politique qui voulait améliorer le statut des autres Noirs. Bien que Garvey n'ait jamais vraiment suivi le mouvement Rastafari ou n'y ait jamais cru, il est considéré comme l'un des prophètes de la religion car ce sont ses idéologies qui ont fini par devenir le Rastafarisme.

 

Pour en savoir plus sur le Lion 🦁 en général voici un article sur le : Mode de Vie du Lion 

 

6) L'influence Rastafari sur le Monde :

 
Bob Marley

 

L'une des plus grandes contributions du rastafarisme est son influence sur la musique. Le genre, Reggae, est dit-on, est né du système de croyances rasta ainsi que de la pratique religieuse du chant.

 

La musique reggae, surtout dans sa forme la plus pure, est parsemée de messages politiques sur la fierté noire, la mise en lumière de l'injustice sociale et économique et la propagation du rastafari.

 

Bob Marley est le Rasta à qui l'on doit la musique reggae au monde. Cependant, certains Rastafariens traditionnels ont été troublés par la popularité du reggae,craignant que la foi ne soit commercialisée ou reprise comme une mode culturelle, plutôt que comme une religion.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.