lion roi des animaux

Le Roi des Animaux -

Pourquoi appelle t-on le Lion Roi des Animaux ?

de lecture - mots

Comment le Lion est devenu le Roi des Animaux ? Depuis quand est-il considéré comme tel ? Quelles sont ses aptitudes lui permettant de régner en maître sur son royaume ?

Notre équipe s'est penchée sur la question afin de connaître plus en détails, les différents éléments qui permettent, aujourd'hui, au Lion d'occuper le trône et de s'être hissé au sommet de la hiérarchie du règne animal. 🦁

Le lion est aujourd'hui considéré comme le Roi des Animaux pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, sa majestueuse crinière faisant office de couronne et symbolisant sa royauté à travers la savane.

Dans cet article, tu vas pouvoir découvrir :

  • La symbolique du Lion à travers l'Histoire
  • Ce qui défini aujourd'hui le Lion en tant que Roi des Animaux

Commençons sans plus attendre.

 Statue Lion Noble

Le Lion, un Animal prédestiné à la Royauté

Voyons ensemble certains éléments qui, bien avant notre époque, prédestinaient le Lion à devenir le Roi des Animaux.

1) Dans la Bible

On peut retrouver dans l'ancien testament le Lion de Saint-Marc qui est un symbole de puissance et de force. Le félin occupe une place de dominant sur les autres créatures terrestres. C'est pour cela que le Lion fut rapidement adopté comme image emblématique de la fonction royale et du messie. Pour les chrétiens, le Lion associé à l'évangéliste Saint-Marc sera également la figure du Christ ressuscité. 

Lion de Saint-Marc

2) Dans la Mythologie

Le Lion n'est pas un animal uniquement associé à la royauté, mais également avec le divin.

Dans la mythologie égyptienneSekhmet est une déesse guerrière ainsi qu'une déesse de la guérison. Elle est représentée comme une Lionne. Elle était considérée comme la protectrice des pharaons et les menait à la guerre. À sa mort, Sekhmet a continué à les protéger, les portant jusqu'à l'au-delà.

Dans la mythologie grecque, le Lion de Némée est un véritable monstre de puissance qui vivait à Némée. Il ne pouvait pas être tué avec des armes de mortels, car sa fourrure dorée était imperméable aux attaques. Ses griffes étaient plus tranchantes que les épées des mortels et pouvaient couper n'importe quelle armure. Il sera finalement été tué par Héraclès afin d'accomplir le premier des ses douze travaux en rapportant la peau du Lion de Némée

3) Un Symbole en Héraldique

Le lion est de loin l'animal le plus présent dans les armoiries médiévales. Il symbolise traditionnellement le courage, la noblesse, la royauté, la force, l'état et la vaillance, car historiquement, le Lion était déjà considéré comme le Roi des Animaux. 👑

Cette primauté du Lion se retrouve partout. Du XIIe siècle comme au XVe, dans l'Europe de Nord comme en Europe Méridionale, dans les armoiries noble comme dans les armoiries non-nobles, dans les armoiries des personnes physiques comme dans celles des personnes morales, dans l'héraldique véritable comme dans l'héraldique imaginaire.

Voici quelques exemples de Lions figurants sur des armoiries de pays :

 Armoiries Lion

Pourquoi le Lion est considéré comme le Roi des Animaux ?

Nous avons vu quelques éléments démontrant que le Lion est un Animal qui était prédestiné à la royauté. Voyons maintenant pourquoi il est considéré aujourd'hui comme le Roi des Animaux.

1) Sa crinière

L'une des raisons principale pour laquelle le Lion à été désigné comme le Roi des Animaux, est sa majestueuse crinière rappelant la couronne d'un Roi. C'est le seul félin à porter une telle parure.

Sa crinière joue également un rôle essentiel dans ses rencontres amoureuses. Plus elle est belle et touffue, plus il a de chance de conquérir une Lionne. Mais la crinière est aussi un signe de dominance chez le Lion. Lors des combats entre mâles, le Lion à la crinière la plus développée prend le dessus. Pourquoi ? Car une crinière longue et foncée est un signe de bonne santé et de puissance au combat.

2) Un véritable chef de troupe

Parmi les félins, le Lion est le seul à vivre en communauté. Il règne en maître sur son royaume et exerce son autorité sur les membres de sa troupe (Lionceaux, les Lionnes et les autres Lions).

Parmi une troupe, ce sont les Lionnes qui s'occupent de la chasse afin de nourrir l'ensemble du groupe. La hiérarchie étant respectée, c'est le Lion qui ouvre le banquet en mangeant le premier. Une fois rassasié, il laisse les restent aux Lionnes puis aux Lionceaux.

Cette organisation sociale permet à notre pacha de dormir jusqu'à 20 h par jour ! Néanmoins, le Lion ne passe pas tout son temps à dormir, car un grand pouvoir entraîne de grandes responsabilités ! Il a le devoir de défendre sa troupe et notamment ses petits des prédateurs (principalement les hyènes) lorsque les Lionnes partent chasser.

Famille de lion

3) Un prédateur redoutable

Bien qu'il soit un gros dormeur, le Roi des Animaux est également un habile chasseur craint dans toute la savane ! Contrairement aux Lionnes, il chasse seul. Tout comme un ours ! Ne pouvant pas élaborer de tactique de chasse aussi avancées que ces dernières, il s'adapte en privilégiant les zones à végétation dense pour s'y cacher et tendre des embuscades. Et c'est très efficace ! Les proies, ayant un champ de vision restreint, sont beaucoup plus vulnérable. Ceci explique pourquoi le roi de la savane est un redoutable prédateur.

Le Roi Lion

Après avoir vu ce que caractérise de nos jours, le Lion comme le Roi des Animaux, nous allons nous penché sur une oeuvre qui à définitivement placé le Lion au sommet de la hiérarchie du monde animal.

Véritable chef-d'oeuvre d'animation qui se place comme l'une des plus belles réussites du studio Walt Disney, Le Roi Lion aura marqué et ému toute une génération. Un travail de voix convaincant, une grande partition musicale, beau à regarder et émotionnellement complexe et fascinant.

Le Roi Lion

1) Un film qui a bercé notre enfance

Présent également dans la culture populaire, le Lion va un peu plus confirmer sa place sur le trône suite à la sortie en 1994 du long-métrage d'animation Le Roi Lion (The Lion King) qui fut un immense succès mondial. Et c'est mérité !

On se retrouve plongé dans une aventure racontant l'histoire de Simba (lion en swahili), un jeune lion qui doit succéder à son père, le puissant Roi Mufasa, en tant que Roi des Terres de la fierté. Cependant, après que Scar, l'oncle paternel de Simba, ait assassiné Mufasa, il manipule Simba pour qu'il pense qu'il est responsable de cette tragédie. Le piège fonctionne et, pris de culpabilité, Simba s'enfuit en exil.

Durant son exil, le jeune lion se lie d'amitié avec le couple comique et maladroit composéde Pumbaa le phacochère et Timon le suricate. Il mène alors une vie insouciante dans la jungle. Simba reçoit alors de son amie d'enfance, Nala, et du chaman Rafiki, de précieuses informations avant de revenir défier Scar et de reconquérir son trône légitime.

Le Roi Simba 

Face à un tel engouement autour du Roi Lion, il fallait s'attendre à revoir Simba sur nos écrans ! Et c'est ce qui va arriver puisqu'en 1998 sors la première suite appelée : Le Roi Lion 2 : l'honneur de la tribu et en 2004, le troisième opus appelé : Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata.

Il y aura également deux séries télévisées qui verront le jour suite au succès du Roi Lion. La première est Timon et Pumbaa (1995-1998) et la deuxième est La Garde du Roi Lion (2016-2019), basée sur les deux premiers long-métrages d'animation du Roi Lion. 🦁

Et c'est récemment que le Roi Lion de 1994 a eu droit à une nouvelle version utilisant la technique de l'animation 3D. Un retour aux sources réussi avec brio qui inscrit le Roi Lion comme étant le 7ème plus gros succès au box-office mondial !

2) Simba, Le Roi des Animaux pour les enfants

Dans les Livres

Comme nous venons de le voir, Simba, fils de Mufasa a fait ses premières apparitions dans les longs métrages du Roi Lion. Or ce n'est pas tout ! Son histoire notamment à été développée à travers de nombreux livres pour enfants.

On retrouve parmi ces livres, un coffret appelé : Le Roi Lion : six nouvelles aventures composé des volumes suivants :

  • Les frères ennemis
  • Nala relève le défi
  • Le festin des vautours
  • Le piège du serpent
  • Au pays des singes
  • Le conseiller du Roi

Ces six histoires nous permettent d'en apprendre davantage sur les personnages déjà connus, mais également de faire connaissance avec un personnage qui, sans réelle explication, n’apparaîtra jamais dans Le Roi Lion 2, ni Le Roi Lion 3. Il s'agit d'un des fils de Simba qui se prénomme Kopa.

Publiées en 1994 aux États-Unis suite au succès du 1er film sorti la même année, les nouvelles aventures de Simba ne verront le jour en France qu'en 2002.

Dans les Produits Dérivés

Dans le cadre du merchandising de la franchise, Simba est apparu dans divers produits liés au Roi Lion. La ressemblance du personnage a été utilisée et adaptée dans une variété d'articles, notamment des peluches et des figurines, des vêtements, de la literie, des décorations et des accessoires. 🦁

Peluche Simba

Dans les Jeux Vidéos

Depuis les débuts du film sorti en 1994, Simba est également apparu comme un personnage jouable dans divers jeux vidéo, directement et indirectement associés à la franchise.

La première apparition du personnage de jeu vidéo a eu lieu dans Le Roi Lion, qui est sorti chez Virgin Interactive le 1er novembre 1994, pour les plateformes de jeux vidéo Nes, Super NES, Sega Game Gear et PC. Le jeu suit l'intrigue du film original et met en scène Simba en tant que jeune Lionceau et Lion adulte.

Le 28 décembre 2000, Activision publie Le Roi Lion : Simba's Mighty Adventure sur Game Boy Color et PlayStation. Le jeu comprend 10 niveaux et intègre l'intrigue du Roi Lion et du Roi Lion II : L'honneur de la tribu.

Simba apparaît également comme un personnage jouable dans Disney's Extreme Skate Adventure de Disney Interactive Studios, sorti le 3 septembre 2003 sur Game Boy Advance, PlayStation 2, GameCube et Xbox.

Nouvelle apparition de Simba dans un jeu vidéo avec Disney Friends, sorti sur Nintendo DS le 26 février 2008.

Simba apparaît enfin dans la franchise de jeux vidéo Square Enix Kingdom Hearts en tant qu'ami et allié du personnage principal de la série, Sora.

Dans les Parcs d'Attractions et Stations Balnéaires Walt Disney

Des versions en direct de Simba apparaissent dans la comédie musicale du Roi Lion et dans les défilés et spectacles des parcs et stations balnéaires Walt Disney.

Simba était également le personnage principal de "La légende du Roi Lion", une ancienne attraction de Fantasyland dans le royaume magique de Walt Disney World, qui retraçait l'histoire du film à l'aide de marionnettes entièrement articulées. Parmi les autres attractions Disney qui ont mis Simba en vedette, citons le spectacle en 3D de Mickey's PhilharMagic et la version hongkongaise de Disneyland : It's a Small World.

Il est apparu comme l'un des personnages principaux du film ludo-éducatif de 12 minutes Circle of Life, présenté au Pavillon de la Terre d'Epcot : Une fable sur l'environnement, jusqu'à sa fermeture en 2018. Il apparaît actuellement sous forme d'animatronic dans le Festival du Roi Lion au Royaume des animaux de Disney.

Bahati, le Lionceau qui a inspiré Simba pour "Le Roi Lion" (2019)

Mais qui est Bahati ? C'est un Lionceau résidant au Dallas Zoo qui à servi de modèle aux équipes pour créer en 3D le personnage de Simba. Elle était âgée de seulement 1 mois lors du tournage.

Le Dallas Zoo à expliqué dans un post Facebook avoir tout filmé de Bahati dès sa naissance et avoir transmit ensuite des vidéos d'elle aux studios Disney afin qu'ils puissent s'en inspirer et calquer ses mouvement et son comportement sur Simba.

De ses premiers pas au léchage de gouttelettes de lait sur ses babines, chaque instant à été capturé afin de renforcer au maximum le réalisme de l'animation.

Simba

Rejoins le royaume à ton tour !

Tu en sais maintenant davantage sur le rapport entre le Lion et son statut de roi parmi les animaux. Ce félin symbolise la royauté, la noblesse, la force et le courage. La simple vue de ce fauve majestueux nous fascine et nous inspire le respect. Pour nous, il mérite amplement ce rang qui lui a été attribué.

Quels sont pour toi ses plus sérieux concurrents ? Le tigre ? L'aigle ? L'ours ? N'hésite pas à nous donner ton avis en commentaire. Tu peux également découvrir notre collection de magnifiques tableaux de Lion afin de pouvoir admirer au quotidien dans ta demeure, notre félin favori, le Roi des Animaux. 🦁

Tableau Lion


1 commentaire

  • John

    Je dirais que le tigre est plus fort mais le lion est quand même le roi des animaux.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.