Les Lions et les Licornes, leurs Significations :

Les Lions et les Licornes, leurs Significations :

de lecture - mots

La fascination et l'admiration de l'homme pour les qualités du lion et de la licorne remontent à l'histoire et expliquent leur utilisation comme symboles puissants dans l'héraldique royale.

Peu de choses à dire sur le caractère du lion qui, tout au long de l'histoire de l'art, a été reconnu comme le roi des bêtes pour sa bravoure, sa férocité et sa fière prestance et qui, à ce titre, est souvent associé au symbolisme royal.

La Licorne est bien sûr un animal imaginaire, avec la tête et le corps d'un cheval, les pattes d'une biche, la queue d'un lion et la corne simple spirale. La Licorne était connue en Chine ancienne et en Inde.

À l'époque médiévale, qui vit l'invention de l'héraldique, on pensait qu'elle possédait une grande force et été féroce, mais elle était très petite et si féroce qu'aucun chasseur ne pouvait la capturer.

1) Le seul moyen connu de piéger la licorne a été décrit dans un Bestiaire normand écrit par Guillaume le Clare en 1210

"Ceux qui le piégeraient........ pour une jeune fille, qu'ils savent bien être vierge. Puis ils la font asseoir et gémir à sa tanière............ Directement à elle, il arrive tout de suite ; sur ses genoux, il s'accroupit ............ Avec la fille qu'il porte tellement qu'il s'endort sur ses genoux," et ainsi est attrapé.

Traditionnellement, la relation entre le lion et la licorne était antagoniste, et on y fait référence dans l'art chaldéen dès 3500 av. J.-C. La comptine bien connue reflète ce fait et on croit qu'elle raconte l'histoire de la fusion des Royal Arms of Scotland avec celles d'Angleterre lorsque Jacques VI d'Écosse fut couronné Jacques I d'Angleterre.

Deux licornes étaient les supports des anciennes armoiries royales écossaises et, avec le lion d'Angleterre de l'autre côté, l'une d'elles devint un support du Bouclier royal et fit placer une couronne sur sa tête.

Après la succession hanovrienne, la couronne a été enlevée. Les querelles entre l'Angleterre et l'Écosse reprennent, et c'est peut-être à cette époque que la rime a été inventée pour son premier disque imprimé, datant de 1709.

Elle faisait probablement partie d'une chanson populaire de l'époque, reflétant la situation politique contemporaine, et Lewis Carroll l'évoque comme telle dans la scène de " Through the Looking-Glass " dans laquelle Alice, en compagnie du Roi blanc, rencontre les légendaires bêtes.

2) Alice rencontre le Lion et la Licorne après une bagarre, et lui offre le gâteau aux prunes tel que mentionné dans la comptine.

Ce doit donc être l'interprétation de la manière dont les lions et les licornes sont représentés sur la flèche de St Georges. Si l'intention était simplement héraldique, elles auraient pu être représentées d'une manière plus traditionnelle.
L'écart énergique et dynamique par rapport à la norme héraldique doit certainement refléter une autre couche de signification dans laquelle Georges Ier, montré ci-dessus sous la forme d'un empereur romain, préside une couronne pour laquelle les intérêts concurrents des ennemis traditionnels, l'Angleterre et l'Écosse, se disputent la couronne.

La Meilleur Boutique Licorne :

Tu es fan des licornes ? Alors cette boutique propose pleins de produits sur la célèbre créature mythique sur son site, des (T-shirts Licorne) et pleins d'autres vêtements et accessoires. N'hésite pas à entrer le code de réduction lion10 pour obtenir une réduction de notre part. royaume lion et royaume de licorne ne font qu'un !

 

tee shirt licorne

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.