Le Lion de Juda

Le Lion de Juda

de lecture - mots

Le Lion de Juda est un symbole national et culturel juif, traditionnellement considéré comme le symbole de la tribu israélite de Juda. Selon la Torah, la tribu se compose des descendants de Juda, le quatrième fils de Jacob. L'association entre Juda et le lion se trouve d'abord dans la bénédiction donnée par Jacob à son fils Juda dans le livre de la Genèse.

Le lion de Juda est également mentionné dans l'Apocalypse, comme un terme représentant de Jésus, selon la théologie chrétienne. Le lion de Juda était aussi l'un des titres des empereurs salomoniques d'Ethiopie. Il a été représenté sur une carte du Haut-Nil publiée en 1683 par l'Italien Jobi Ludolfi décrivant le symbole du Lion de Juda comme l'insigne royal de l'empire éthiopien. La dynastie salomonienne d'Éthiopie a duré trois mille ans et a son origine patrilinéaire dans la maison royale israélite de Juda. Le Lion de Juda a servi de titre héréditaire aux empereurs salomoniques éthiopiens, dont Menelik et Haile Selassie, et a été représenté sur le drapeau éthiopien de 1897 à 1974. En raison de son association avec Haile Selassie, il continue d'être un symbole important parmi les membres du mouvement Rastafari.

1) Historique et utilisation :

emblème de jérusalem

A - Emblème de Jérusalem :

Le Juda biblique est l'ancêtre éponyme de la Tribu de Juda, qui est traditionnellement symbolisée par un lion. Dans la Genèse, le patriarche Jacob ("Israël") a donné ce symbole à cette tribu quand il se réfère à son fils Juda comme un Gur Aryeh "Young Lion" (Genèse 49:9) en le bénissant. Dans la tradition juive, on combine souvent le nom hébreux et le nom du substitut comme dans ce cas. Le Lion de Juda a été utilisé comme symbole juif pendant de nombreuses années, et comme Jérusalem était la capitale du royaume de Juda, il a été inclus dans l'emblème de Jérusalem en 1950.

🦁 Tu adores l'histoire ou tu es pratiquant est le symbole que représente le lion de juda est important pour toi ? alors cette Chevalière Lion Rasta est parfaite pour toi ou tu peux voir notre collection de bagues tête de lion ci dessous 🦁

bague tete de lion

2) Histoire de l'Éthiopie :

drapeau Ethiopie lion

L'histoire de l'Éthiopie, telle qu'elle est consignée et élaborée dans un traité du XIIIe siècle, le Kebra Nagast, affirme la descendance d'une suite d'Israélites revenus avec Makeda, la reine de Saba après sa visite au roi Salomon à Jérusalem, par qui elle avait conçu Menelik I, fondateur de la dynastie salomonique. Comme Salomon était de la tribu de Juda, son fils Menelik I poursuivrait la lignée qui, selon l'histoire éthiopienne, se transmettait directement de roi en roi jusqu'à ce que l'empereur Haile Selassie I (apparemment le 225ème roi du roi David) soit déposé en 1974[5][6].

L'histoire chrétienne et l'histoire juive éthiopienne affirment qu'il y avait aussi des immigrants des tribus de Dan et de Juda qui accompagnaient Makeda de retour de sa visite à Salomon ; d'où la devise Ge'ez Mo'a'Anbessa Ze'imnegede Yihuda ("Le Lion de Juda a conquis"), incluse parmi les titres de l'Empereur à travers la dynastie salomane. On ne sait pas si Jean de Patmos était directement conscient de ce titre héréditaire lorsqu'il l'a écrit dans le texte de la prophétie.

Le motif du Lion de Juda figurait en bonne place sur l'ancien drapeau impérial, la monnaie, les timbres, etc. et on peut encore le voir sur la terrasse de la capitale comme un symbole national. Après l'effondrement du Derg communiste en 1990 et l'augmentation des libertés politiques à l'occidentale, un parti politique mineur portant le nom de Mo'a Anbessa fait son apparition.

3) Mouvement rastafari :

mouvement rastafari

Le Lion de Juda est un symbole important dans le mouvement Rastafari. Il représente l'empereur Haïlé Sélassié Ier tout en étant un symbole de force, de royauté, de fierté et de souveraineté africaine. Les Rastafari considèrent la mention du "Lion de Juda" dans Genèse 49:9 et Apocalypse 5:5 de La Bible comme faisant référence à l'empereur Haïlé Selassie Ier. Rastafari salue Haile Selassie I avec les titres "ROI des rois, SEIGNEUR des seigneurs, Lion vainqueur de Juda, élu de Dieu, lumière du monde".

4) Chrétienté :

chrétienté

La phrase apparaît dans le Nouveau Testament en Apocalypse 5:5 : "Et l'un des anciens me dit : Ne pleure pas ; voici, le lion de la tribu de Juda, la racine de David, a réussi à ouvrir le livre et à en détacher les sept sceaux". Ceci est largement considéré comme une référence à la seconde venue des chrétiens. Beaucoup d'organisations et de ministères chrétiens utilisent le lion de Juda comme emblème ou même comme nom.

Dans le christianisme, l'épithète du Lion de Juda est utilisée pour désigner Jésus Christ, mais ce n'est pas là que s'arrête la pertinence et la signification de ce symbole. Le Lion de Juda est un symbole ancien. Le signe représente la tribu israélite de Juda dans l'Ancien Testament de la Bible hébraïque. Le symbole figure également sur l'emblème de Jérusalem, reconnaissant la tribu d'origine et les prisonniers de la Yehuda biblique ou Juda. Traditionnellement, la tribu est représentée par un lion. Le symbole remonte au patriarche de la tribu, Jacob, qui appelait son fils Juda " Gur Aryeh " ou " le jeune lion " (Genèse 49:9).

🦁 et n'oublie pas de regarder notre collection de Pendentif Lion ci dessous 🦁

pendentif lion

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.