Le Lion Blanc : Une Légende Vivante

Le Lion Blanc : Une Légende Vivante

de lecture - mots

La région de Timbavati, en Afrique du Sud, possède une grande superficie de terres consacrées à la protection des lions blancs. Pendant longtemps, on a supposé que les lions blancs n’étaient indigènes que dans cette partie du monde. Le premier lion blanc a été repéré dans cette région en 1938, mais ce n’est que dans les années 1970 que ces animaux ont été rendus publics. Actuellement, il y a environ trois espèces de lions de couleur blanche à Timbavati et de nombreux individus dans les zoos du monde entier.

1) Qu’est-ce qu’un lion blanc ?

lionceau blanc

Les lions ont généralement une couleur noisette ou brun dorée pour leur fourrure. Cependant, dans le cas des lions blancs, le pelage est entièrement blanc ou une version très pâle de la fourrure noisette habituelle. La couleur de la fourrure peut varier de blonde à presque blanche. Cette coloration est héritée des parents, mais est récessive. Ce qui signifie que la probabilité que le lion de couleur noisette naisse de lions de couleur noisette est supérieure à celle d’un lion blanc. De même, la reproduction chez le lion blanc peut donner naissance à une progéniture de couleur noisette.

2) Les lions blancs sont-ils des lions albinos ?

lion blanc

L’albinisme est la perte de la capacité de générer de la mélanine, une pigmentation de la peau qui cause la coloration foncée de la peau. Les lions blancs ne sont pas des albinos même si beaucoup de gens sont susceptibles de les appeler « lions albinos ». Ces lions ont le pigment habituel visible dans les yeux (une couleur bleu-gris, noisette, vert gris ou doré). Cependant, les lions blancs sont leucistiques, ce qui fait référence à la réduction des pigmentations multiples et pas seulement de la mélanine. Ce trait provient d’une légère mutation de l’enzyme responsable de la production des pigmentations de la peau. Il a été démontré qu’une mutation grave de cette enzyme provoque l’albinisme. Bien que l’albinisme chez les lions existe, ils ne sont pas les mêmes que les lions blancs.

🦁 Tu adores les lions blancs ? alors royaume lion te propose ce magnifique Tableau Lion Blanc de notre collection de tableaux ci dessous ! 🦁

tableau lion

3) Où peut-on trouver les lions blancs ?

lion blanc timbavati

Des centaines de lions blancs ont été élevés dans le monde entier principalement en captivité. La région de Timbavati en Afrique du Sud est souvent identifiée comme le territoire du lion blanc. La chasse au trophée du Lion avait presque décimé les populations de cet animal, mais en 2006, il y a eu une augmentation de la naissance des lions blancs, qui a depuis vu une augmentation de la population. Cet événement a montré que le caractère récessif qui se traduit par des lions blancs était toujours présent dans la région de Timbavati même après plus d’une décennie d’extinction technique. Comme les autres lions, les lions blancs se trouvent généralement dans les prairies de savane et chassent comme les autres lions.

4) Leurs alimentations et comportements :

Les lions blancs sont carnivores et mangent une variété d’animaux herbivores cette article vous apprends tout sur l'alimentation et le mode de vie du lion. Ils chassent les gazelles, les zèbres, les buffles, les lièvres sauvages, les tortues et les gnous. Ils ont des dents et des griffes tranchantes qui leur permettent d’attaquer et de tuer leurs proies. Ils chassent en traquant leurs proies en meute, attendant patiemment le bon moment pour frapper. Les lions tuent généralement leurs proies par strangulation et la meute consomme la carcasse sur le lieu de l’abattage.

5) Leur reproduction et progéniture :

lionne blanche

Comme les lions normaux, les lions blancs atteignent la maturité sexuelle entre l’âge de trois et quatre ans. La plupart des lions blancs sont élevés et nés en captivité, généralement dans des zoos. Ceux qui sont en captivité peuvent s’accoupler sur une base annuelle, tandis que ceux qui sont dans la nature s’accouplent environ tous les deux ans. Les lionceaux naissent aveugles et comptent sur leur mère pendant les deux premières années de leur vie. Une lionne donne généralement naissance à deux à quatre petits dans une portée.

Pour qu’il y ait une chance que certains des descendants soient des lions de couleur blanche, les parents doivent soit être des lions blancs, soit porter le gène rare du lion blanc. Comme l’animal doit porter deux allèles récessifs pour présenter le caractère, il existe trois scénarios dans lesquels un lionceau blanc pourrait naître. Si les deux parents sont normaux et portent le gène, il y a 25 % de chances que la progéniture soit blanche ; si l’un des parents est un lion blanc et l’autre normal avec le gène, il y a 50 % de chances que la progéniture soit blanche ; et si les deux parents sont blancs, il y a 100 % de chances que la progéniture soit blanche.

6) Les menaces pour les lions blancs :

lion blanc mort

La plus grande menace pour les lions est le commerce et la chasse incontrôlés des lions. La chasse au trophée des mâles dominants a réduit le patrimoine génétique, ce qui rend les occurrences de lions blancs beaucoup plus rares. De plus, les programmes qui souhaitent élever des lions blancs à des fins lucratives modifient leurs gènes.

En 2006, deux lionceaux sont nés dans la réserve naturelle d’Umbabat et deux autres dans la réserve de Timbavati. Aucun d’eux n’a survécu en raison de l’abattage des lions mâles dominants pour les trophées. Depuis 2008, 11 lionceaux blancs ont été repérés dans et autour des réserves de Timbavati et Umbabat.

🦁 Tu peux aussi les soutenir en achetant cette magnifique Peluche Lion Blanc de notre collection de Peluche Lion ci dessous ! 🦁

peluche lion

7) Culture populaire et mythe sur les lions blancs :

Le lion blanc est tenu en haute estime par les tribus locales de Timbavati. Dans ces tribus, le lion blanc est considéré comme un animal divin qui révèle que la présence de ces lions était déjà connue bien avant la découverte faite en 1938. Cet animal est également très connu dans les zoos et cirques du monde entier. En raison de la rareté du lion blanc, beaucoup ont été envoyés en captivité et utilisés dans des cirques. Les lions blancs adultes n’ont pas été vus dans leur habitat naturel depuis 1994, ce qui a mené à l’initiative de les remettre dans leur habitat naturel. Cette initiative a été menée par le Global White Lion Protection Trust (WLT), et à partir de 2004, la fiducie a franchi des étapes importantes comme la protection des lions. Le lion qu'il soit blanc ou non est classé «Vulnérable» par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Tu peux en apprendre d'avantage sur la disparition du lion sur notre article dédié au lion en voie de disparition !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.