Description et Mode de vie du Lion

Description et Mode de vie du Lion

de lecture - mots

Famille lion

Tout au long de l'histoire, le lion d'Afrique “lion Panthera leo” ou “roi des animaux” a représenté le courage et la force dans la Savane Africaine. Le lion est un mammifère carnivore et aussi mâle dominant qui se reconnaît facilement à son Agressivité son rugissement avec sa grande mâchoire et à sa crinière. Les Lions sont des prédateurs qui vivent en groupes appelés grégaires, ils sont les félins les plus sociables. La taille d'une troupe de lion dépend de la disponibilité de la nourriture, mais un groupe typique comprend trois mâles, une douzaine de femelles et leurs petits.

1) Caractéristiques du Lion :

 A. Taille et Longueur du Lion Mâle :

lion d'afrique

Le lion est le seul félin présentant un dimorphisme sexuel, ce qui signifie que les lions mâles et femelles sont différents les uns des autres. Les mâles sont plus grands que les femelles (lionnes). La longueur du corps d'un lion varie de 137 cm à 250 cm. Le poids se situe entre 115 à 220 kg à l’âge adulte.

  B. Description du Lionceau :

Lionceaux

Les lionceaux ont des taches foncées sur leur pelage à la naissance, qui s'estompent jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de faibles taches sur le ventre à l'âge adulte.

La couleur des lions adultes varie du chamois au gris en passant par diverses nuances de brun. Les mâles et les femelles sont des félins puissants, musclés, à la tête et aux oreilles arrondies. Seuls les lions mâles adultes présentent une crinière brune, rouille ou noire, qui s'étend le long du cou et de la poitrine. Seuls les mâles ont des touffes de queue foncées, qui cachent les éperons de l'os de la queue chez certains spécimens.

2) Le Lion Blanc Description :

Lion blanc

A. Le Lion Blanc Caractéristiques :

Les lions ont généralement une couleur noisette ou brun doré pour leur fourrure. Cependant, dans le cas des lions blancs, le pelage est entièrement blanc ou une version très pâle de la fourrure noisette habituelle. La couleur de la fourrure peut varier de blonde à presque blanche. Cette coloration est héritée des parents mais est récessive, ce qui signifie que la probabilité que le lion de couleur noisette naisse de lions de couleur noisette est supérieure à celle d'un lion blanc. De même, la reproduction chez le lion blanc peut donner naissance à une progéniture de couleur noisette.

B. Le Lion Blanc est-il Albinos :

L'albinisme est la perte de la capacité à générer de la mélanine, une pigmentation de la peau qui cause la coloration foncée de la peau. Les lions blancs ne sont pas des albinos car beaucoup de gens sont susceptibles de les appeler "lions albinos". Ces lions ont le pigment habituel visible dans les yeux - une couleur bleu-gris, noisette, vert-gris ou doré. Bien que l'albinisme chez les lions existe ils ne sont pas les mêmes que les lions blancs. Tu peux en apprendre plus sur le lion blanc grâce a notre article a son sujet : Le Lion Blanc : une légende vivante 

 

Vous êtes fan des lions 🦁 ? alors Royaume Lion, vous propose de nombreuses décorations lions pour représenter les lions et montrer notre amour pour eux. Voici par exemple un magnifique Tableau Lion en Couleur 🦁 ainsi qu'une superbe collection ci dessous : 

tableau lion

3) Habitat du Lion :

savane

Le lion fait parti de l'espèce des félidés qui peut-être appelé le "roi de la jungle", mais il est en fait absent des forêts tropicales. Au lieu de cela, félidé préfère les plaines herbeuses, les savanes et les garrigues de l'Afrique subsaharienne. Le lion d'Asie vit dans le parc national de Gir Forest en Inde, mais son habitat ne comprend que la savane et les zones forestières de broussailles.

4) Alimentation du Lion :

lion qui mange

Les lions sont des mammifères carnivores, ce qui signifie que leurs alimentations se compose de plus de 70% de viande. Les lions d'Afrique préfèrent chasser les ongulés, notamment le zèbre, le bison d'Afrique, la gazelle, la girafe, le buffle et les gnous. Ils évitent les très grosses proies (éléphant, rhinocéros, hippopotame) et les très petites proies (lièvre, singe, hyracoïdes, dik-dik), mais s'en prennent au bétail domestique. Un seul lion peut abattre une proie qui possède deux fois sa taille. Dans les troupeaux, les lionnes chassent en coopération, chassant à l'affût dans plus d'une direction pour capturer les animaux qui fuient. Les lions tuent soit en étranglant leur proie, soit en enfermant sa bouche et ses narines pour l'étouffer. Habituellement, les proies sont consommées sur le site de chasse. Les Lions perdent souvent la vie à cause des hyènes tachetées et parfois des crocodiles.

Bien que le lion soit un prédateur de sommet, il est la proie des humains. Les petits sont souvent tués par des hyènes, des chiens sauvages et des léopards.

Chez Royaume Lion, nous proposons de nombreuses bagues à l'éffigie d'une tête de lion. Donc si tu es un fan des lions 🦁 notre bague la plus populaire n'est autre que cette superbe Bague Tête de Lion Or Jaune mais nous proposons également un large choix ci dessous :

bague tete de lion

5) Comportement du Lion :

lion qui rugit

Les Lions dorment de 16 à 20 heures par jour. Ils chassent le plus souvent à l'aube ou au crépuscule, mais peuvent s'adapter à leur proie pour changer leur horaire. Ils communiquent à l'aide de vocalisations, de frottements de tête, de léchage, d'expressions faciales, de marques chimiques et de marques visuelles. Les lions sont connus pour leur rugissement féroce, mais ils peuvent aussi grogner, miauler, grogner et ronronner.

6) Reproduction du Lion :

lion et lionne

Les Lions sont sexuellement mûrs vers l'âge de trois ans, bien que les garçons aient tendance à avoir quatre ou cinq ans avant de remporter un défi et de rejoindre un troupeau. Lorsqu'un nouveau mâle s'empare d'un troupeau, il tue habituellement la plus jeune génération de lionceau et expulse les adolescents. Les Lionnes peuvent s'accoupler à tout moment de l'année. Ils se mettent en chaleur quand leurs petits sont sevrés ou quand ils sont tous tués.

Comme les autres félins, le pénis du lion mâle possède des épines pointées vers l'arrière qui stimulent l'ovulation de la lionne pendant l'accouplement. Après une période de gestation d'environ 110 jours, la femelle donne naissance à un à quatre petits. Dans certains cas, la femelle donne naissance à ses petits dans une tanière isolée et chasse seule jusqu'à l'âge de six à huit semaines. Dans d'autres orgueil, une lionne s'occupe de tous les petits tandis que les autres vont chasser. Les femelles défendent férocement les petits dans leur fierté. Les mâles tolèrent leurs petits, mais ne les défendent pas toujours.

Environ 80% des lionceaux meurent, mais ceux qui survivent jusqu'à l'âge adulte peuvent vivre de 10 à 14 ans. La plupart des lions adultes sont tués par des chasseurs humains ou d'autres lions, bien que certains succombent à des blessures subies pendant la chasse.

7) Lion en Voie de Disparition :

graphique

Le lion est inscrit sur la Liste rouge de l'UICN en tant que "vulnérable". La population sauvage a diminié en nombre d'environ 43 % entre 1993 et 2014. Le recensement de 2014 a estimé qu'il restait environ 7 500 lions sauvages, mais leur nombre n'a cessé de diminuer depuis.

Bien que les lions puissent tolérer un large éventail d'habitats, ils sont menacés parce que les gens continuent de les tuer et parce que leurs proies s'épuisent. Les humains tuent les lions pour protéger le bétail, de peur de mettre en danger la vie des humains, et pour le commerce illégal. Les proies sont menacées par la commercialisation accrue de la viande de brousse et la perte de leur habitat. Dans certaines régions, la chasse au trophée a contribué à préserver les populations de lions, tandis qu'elle a contribué au déclin de l'espèce dans d'autres régions. tu pourras en apprendre plus dans cette article sur le lion en voie de disparition

8) Lion d'Afrique vs Lion d'Asie :

lion d'asie

Des études phylogénétiques récentes indiquent que les lions ne devraient pas vraiment être classés dans les catégories "africain" et "asiatique". Cependant, les félins vivant dans les deux régions présentent des apparences et des comportements différents D'un point de vue génétique, la principale différence est que le lion d'Afrique a un foramen infraorbital (trou dans le crâne pour les nerfs et les vaisseaux sanguins aux yeux), tandis que le lion Asiatique a un foramen infraorbital bifurqué. Les lions d'AfriquePanthera leo persica sont de plus gros félins avec des crinières plus épaisses et plus longues et des touffes de queue plus courtes que les lions d'Asie. Un lion d'Asie a un pli longitudinal de peau le long de son ventre qui fait défaut aux lions d'Afrique. La composition du troupeaux diffèrent également entre les deux types de lions. Cela résulte très probablement du fait que les lions sont de tailles différentes et chassent des types de proies différents.

9) Lion Hybride

lion hybride

Les lions sont étroitement liés aux tigres, aux léopards des neiges, aux jaguars et aux léopards. Ils peuvent se croiser avec d'autres espèces pour créer des félins hybrides.

A. Félins Hybrides :

  • Liger :

    Croisement entre un lion mâle et une tigresse. Les ligers sont plus grands que les lions ou les tigres. Les ligers mâles sont stériles, mais de nombreux ligers femelles sont fertiles.
  • Tigon ou Tiglon :

    Croisement entre une lionne et un tigre mâle. Les tigons sont généralement plus petits que ses parents.
  • Leopon :

    Croisement entre une lionne et un léopard mâle. La tête ressemble à celle d'un lion, tandis que le corps est celui d'un léopard.

 

Ne bouge pas jeune lion, tu veux un superbe sweat lion ? Alors ce Sweat Tête de Lion est fait pour toi, ou tu as ci dessous notre collection.

sweat lion


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.